30 mai 2005

L'entretien

Dès l'instant où vous êtes en présence du sélectionneur (même lorsqu'il vient vous chercher à la réception), l'entretien débute.
Soyez donc sur vos gardes.

Le principe est d'avoir en permanence une attitude proactive.

En effet, vous pouvez difficilement répondre aux attentes d'un interlocuteur sans connaître ses besoins. Il s'agit d'un problème qui est identique à celui des commerciaux :
Comment orienter ses réponses pour toucher la cible constituée par le besoin précis de votre interlocuteur.

Très simplement : la démarche consiste à toujours répondre positivement ou négativement (le moins souvent possible) à une question en terminant sa réponse par une question à l'adresse de votre interlocuteur l'obligeant à se dévoiler.

La difficulté majeure réside dans le fait que la plupart du temps, votre interlocuteur ne connaît pas lui-même exactement son ou ses besoins. Il n'en connaît qu'une partie. L'autre partie réside dans son subconscient. Il faut donc l'aider à le(s) mettre en évidence et à le(s) dévoiler.

Pour y arriver il faut pouvoir se concentrer sur les réponses qu'il vous fournit suite à quoi il faut émettre vos questions adaptées pour l'amener à se découvrir plus.

Or un tel entretien constitue une source de stress qui rend la manœuvre difficile.

La seule méthode pour y arriver consiste à préparer les réponses aux questions qui sont souvent posées de sorte à ne plus devoir y réfléchir lorsque lors de l'entretien elles sont émises par votre interlocuteur.
En effet, si vous notez les différentes questions qui vous sont posées lors de chaque entretien, vous verrez que plus de 90% d'entre elles sont toujours les mêmes. Seule la forme peut éventuellement changer.

Donc une fois de plus, la recherche d'un emploi constitue un travail de professionnel. Plus vous serez professionnel dans votre démarche, plus vous aurez de chance de trouver rapidement un nouvel emploi.

En résumé, faites la liste des questions qui sont souvent posées, et mémorisez des réponses proactives.

Exemple :
Q : Faites moi une synthèse de votre carrière professionnelle.
R : Avec plaisir.
Le fil rouge de ma carrière a été …. . Dans ce cadre, j'ai …
(Evitez de rentrer dans les détails. Ne donnez que la trame de votre carrière. Cette dernière doit être cohérente avec votre profil.)
Terminez par la question suivante :
Vous avez reçu mon CV, peut-être y a t'il un point plus particulier ou une période qui vous a particulièrement intéressé et que vous souhaitez me voir développer?

Répondre à la question en fonction de la réaction de votre interlocuteur, tout en n'omettant pas de terminer par une autre question ?

Bon travail.