10 janvier 2006

L'entretien : questions

A ce stade, il faut être prêt à répondre aux questions que l'on va vous poser.
Mais aussi, et surtout, à poser vous-même des questions.

En effet, vous êtes comme un vendeur de services qui vient essayer de décrocher une commande.

Mais pour y arriver, il faut essayer de définir les besoins de votre interlocuteur. Ce n'est que sur base de cette connaissance que vous pourrez adapter votre offre de services pour qu'elle colle au plus prêt à ses besoins. Alors, et seulement alors, vous aurez une vraie communication au cours de laquelle vous pourrez aborder ses problèmes et la manière dont vous pourrez l'aider dans la résolution de ces problèmes.

Donc il faut deviner les questions que l'on va vous poser (votre interlocuteur être le maître du jeu…) et préparer une réponse pour chacune de ces questions. Ces réponses vont tenter bien sûr de répondre à la demande de votre interlocuteur mais aussi et surtout se terminer par une question que vous posez à votre interlocuteur pour progresser dans votre quête d'informations.

Voici quelques unes des questions les plus fréquentes :

1. Quel est le fil conducteur de votre carrière ?

2. Faites moi une synthèse de votre carrière.

3. Vous n'avez aucune expérience (sortie d'études), les autres candidats ont les même diplômes que vous, pourquoi dès lors vous choisir vous plutôt qu'un des autres candidats ?

4. Pourquoi avez-vous quitté votre dernière entreprise ? (Gênant lorsque vous avez été licencié et donc d'autant plus important en termes de préparation…)

5. Quels sont vos points forts ? vos points faibles ?

6. Toutes les questions sur votre situation familiale (les entreprises recherchent les gens stables car les autres comportent plus de risques - Surtout pour les jeunes dames susceptibles de tomber enceinte) ?

7. Les hobbies (indicateurs du type de comportement social favori) ?

8. Les références (très importantes car vérifiées par les firmes sérieuses) ?

9. …

La fois prochaine, nous analyserons la méthode de réponse à utiliser pour atteindre les objectifs définis ci-dessus.